En décembre dernier, ont été annoncés les deux projets lauréats du Budget Participatif 2022 initié par la Ville et parmi ceux-ci, le projet de campagne de stérilisation et d’identification des chats errants.
Afin de remédier à l’augmentation de la population féline sauvage sur la commune de Ludon-Médoc, la Ville a signé une convention avec la fondation 30 millions d’Amis en raison de son expertise et de son savoir-faire en matière de régulation des populations de chats libres. Cette convention encadre la mise en place d’une action visant à maîtriser les populations de chats errants par le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation en vigueur.
Une campagne de stérilisation des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou détenteur, sera donc prochainement lancée sur la commune et s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2023. 20 stérilisations et identifications pourront être réalisées dans le cadre de cette campagne.
Pourquoi stériliser les chats errants ?
En quatre ans, un couple de chats non stérilisés peut donner naissance à plus de 20 000 chatons. La stérilisation se présente comme le moyen le plus efficace pour stabiliser les populations de chats libres qui jouent un rôle bénéfique sur l’environnement, notamment en régulant la population de nuisibles comme les rats.
La stérilisation contribue à lutter contre la prolifération de maladies, protégeant ainsi les animaux domestiques, mais aussi la santé humaine contre les maladies transmissibles entre l’homme et l’animal.
La stérilisation permet également de réduire les nuisances sonores et olfactives (bagarres, miaulements, marquages urinaires) et les désagréments tels que des sacs poubelles éventrés, des intrusions dans les habitations privées, etc.
Les chats errants sont les principaux concernés par la misère et la souffrance animale. Ne pouvant être placés en adoption du fait de leur non-sociabilité, leurs conditions de vie sont souvent déplorables et ils peuvent être exposés à des environnements dangereux (circulation routière, conditions météorologiques, etc.).
Animaux territoriaux, les chats présents dans un lieu empêchent tout autre individu de s’y introduire. La réintroduction des chats libres sur leur site de trappage est donc essentielle afin d’éviter leur remplacement spontané et immédiat par d’autres individus félins.
Campagne de stérilisation : mise en place du dispositif
La capture des chats libres sauvages se déroulera selon la règlementation en vigueur relative à la protection animale. Uniquement des individus sexuellement matures seront stérilisés (à partir de 5-6 mois).
Des cages trappes avec de l’alimentation odorante seront installées dans le jardin des habitants qui auront signalé la présence d’un chat errant sur leur terrain auprès de la mairie (par téléphone ou en se rendant directement à l’accueil de la mairie).
Après leur capture, les chats seront transportés à la clinique vétérinaire du Sud à Parempuyre afin d’y être stérilisés et identifiés comme « libres ». Ils seront ensuite remis en liberté sur leur site de capture.
Si un chat capturé porte une identification décelable sur place, il sera immédiatement relâché. Pour rappel : l’identification des animaux domestiques est obligatoire depuis 2012.
Signalement des chats errants
Pour la réussite de cette campagne de stérilisation, nous avons besoin de la contribution des ludonnais.e.s ! À partir du lundi 29 mai, nous vous invitons à signaler auprès de la mairie les chats errants que vous apercevrez à proximité de votre domicile.
Mairie de Ludon-Médoc :
05 57 88 44 09
1 rue de la Mairie, 33290 Ludon-Médoc