Proposé par le Conseil Municipal des Jeunes de la commune, le projet de formations aux gestes qui sauvent et PSC1 est lauréat du Budget Participatif 2023. Ces formations, qui sont dispensées par la Protection Civile de Blanquefort, sont proposées gratuitement aux Ludonnais désireux d’apprendre les gestes de premiers secours.
6 formations GQS et 3 formations PSC1 ont déjà été réalisées entre le 10 avril et le 15 juin, formant ainsi 51 enfants et 36 adultes aux gestes de premiers secours. Face à ce succès, de nouvelles sessions sont ouvertes pour les mois de septembre et octobre. Formations accessibles aux enfants entre 9 et 14 ans pour les GQS et à partir de 15 ans pour le PSC1.
→ Formation aux Gestes qui sauvent
Durée : 2h – 12 personnes par session
Cette initiation vous donnera toutes les cartes en main pour agir et appliquer les gestes essentiels, en toute sécurité, afin de protéger, examiner, alerter et secourir une personne blessée ou en situation de détresse.
→ Formation PSC1 – Prévention et secours civiques de niveau 1
Durée : 1 journée – 10 personnes par session
Cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatisme, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
Sans aucun prérequis demandé, ces formations seront réalisées dans la salle Agora (7 avenue André Hertig). Tous les détails d’organisation de la session de formation choisie vous seront précisés par mail après votre inscription. À savoir qu’il vous sera demandé, pour valider votre inscription, de fournir une copie de votre pièce d’identité, celle de votre enfant le cas échéant et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Besoin d’un renseignement ? Merci d’écrire à l’adresse contact@ludonmedoc.fr