actualites Bandeau page 01 - La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio
Vous êtes ici : AccueilActualités › La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio

La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio

En novembre dernier, Caroline Ducasse, responsable de la Bibliothèque municipale de Ludon-Médoc, a entamé un nouveau projet en collaboration avec le centre de loisirs et l’école élémentaire Simone Veil : la création de deux livres-audio sur le thème de la forêt. Elle nous raconte comment s’est déroulé ce projet :

« La bibliothèque participe depuis plusieurs années aux projets orchestrés par la Scène nationale Carré-Colonnes. Un nouveau cycle dédié à l’Art et à la Nature a débuté fin 2022. Ce projet à la fois artistique et culturel s’étale sur trois ans et aborde un thème différent chaque année en lien avec les relations entre les arts vivants et la Nature. Cette année, la thématique explorée est celle de la forêt.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, la bibliothèque a proposé aux usagers trois évènements phares ainsi que diverses animations locales dont la création de ces livres-audio. »

→ Comment vous est venue cette idée de livre-audio ?

« Je suis passionnée depuis de longues années par l’univers théâtral, le corps et la voix. C’était pour moi l’occasion de transmettre cette passion et surtout de proposer une expérience nouvelle aux enfants. A l’école, dès le plus jeune âge, ils apprennent à parler en public et à respirer au bon moment lors de lectures à voix hautes, à gérer leur débit de paroles. Il me semblait pertinent de vivre cette expérience avec eux et de les faire manipuler des appareils professionnels pour s’enregistrer.»

→ Comment s’est déroulé ce projet ?

« Nous avons réalisé deux livres-audio avec l’aide de jeunes ludonnais âgés entre 9 et 10 ans. Pour le premier, quatre classes de CM de l’école élémentaire Simone Veil ont été mises à contribution pour écrire des poèmes sur des feuilles en papier découpées en forme de feuille d’arbre. Les enfants du centre de loisirs ont ensuite illustré les poèmes au dos de ces feuilles qu’ils ont ensuite accroché à un arbre fait-main.  »

« Le second livre-audio a sollicité l’imagination et le talent d’écriture des enfants du centre de loisirs qui ont inventé quatre histoires sur la forêt. L’ALSH du Pian-Médoc a ensuite réalisé une bande dessinée à partir de ces textes. »

« Afin de réaliser les livres-audio, je me suis rendue auprès des jeunes apprentis écrivains pour des séances d’enregistrement avant de procéder au montage. »

Enregistrement audio 03 - La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio
Enregistrement audio 02 - La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio

→ Où pouvons-nous écouter ces livres-audio ?

« Un poste d’écoute a tout d’abord été mis en place durant le Festival Echappée Belle qui s’est tenu du 1er au 4 juin 2023 au Parc de Fongravey de Blanquefort. Actuellement, les livres-audio sont accessibles à la bibliothèque sur les heures d’ouverture. Vous pourrez également y retrouver les poèmes illustrés des élèves de l’école élémentaire ! »

Festival EB - La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio
Poste decoute 2 - La forêt racontée par des enfants sous forme de livre-audio

Retour sur les trois évènements ludonnais sur le thème de la forêt :

« Nous avons tout d’abord proposé en novembre dernier un spectacle théâtral inédit mis en scène par Muriel Imbach, Arborescence programmée. Muni de casques audios, le public a pu entendre une étonnante création sonore tout en regardant le spectacle proposé par le comédien Fred Ozier. Cette expérience insolite emmenait les spectateurs à la découverte des liens entre nos nouveaux réseaux de communication et la force des échanges entre végétaux et éléments d’un même écosystème. »

« Ensuite, en février, l’association de médiation culturelle Les Araignées Philosophes a animé un atelier de découverte et de réflexion autour des plantes. Au travers de la création, de jeux, de l’écoute sonore, etc., les participants ont pu explorer leurs liens aux végétaux et réfléchir aux manières de vivre ensemble en s’inspirant des plantes. »

« Enfin, une balade en reconnaissance des plantes sauvages comestibles a été organisée en avril. Le temps d’une promenade en forêt, Laurence Dessimoulie, éco-cuisinière et autrice, a montré au public présent comment identifier le végétal sauvage comestible. Cette balade a permis aux participants de découvrir les cycles du vivant, la richesse de la forêt et les qualités nutritionnelles du végétal sauvage. Des classes de CM ont également pu bénéficier de cette sortie découverte. »

 

⇒ L’an prochain, le thème abordé est l’estuaire alors suivez bien les actualités de la Bibliothèque pour découvrir les projets et évènements qui vous seront proposés !