En 2024, dans votre bibliothèque municipale, vous pourrez désormais déposer des graines de fleurs, de fruits et de légumes (non issues du commerce et de préférence non traitées) et prendre en échange un sachet de semences disponible. En effet, une grainothèque, basée sur le principe du don et du troc entre jardiniers amateurs, prendra place entre les romans, les bandes dessinées et les ouvrages spécialisés.
L’objectif ? Proposer, aux adhérents de la bibliothèque (inscription gratuite), un espace dédié à l’échange continu de graines mais aussi de savoirs sur le cycle de la nature, sur des techniques de jardinage ou encore sur les espèces adaptées à notre territoire. La grainothèque sera donc un outil de partage qui permettra de (re)donner le goût du jardinage, de créer du lien tout en faisant un geste simple pour préserver notre environnement et la biodiversité.
Déposez, prenez, plantez ! La notion d’échange (et non de gratuité) sera indispensable au bon fonctionnement et à la pérennisation de la grainothèque.
Appel aux dons de graines
Afin de constituer un fonds pour le lancement, la bibliothèque lance un appel aux dons de graines ! Tous les vendredis (hors fermeture ponctuelle), de 16h30 à 18h, vous pouvez venir à la bibliothèque déposer un sachet ou une enveloppe de graines de votre jardin.
Dès janvier 2024, les échanges pourront commencer grâce à la présence d’une bénévole passionnée qui se chargera de vous accueillir.