actualites Bandeau page 01 - Lutte contre la chenille processionnaire
Vous êtes ici : AccueilActualités › Lutte contre la chenille processionnaire

Lutte contre la chenille processionnaire

La chenille processionnaire est le stade larvaire du papillon de nuit. Classées nuisibles depuis 2022, ces larves prolifèrent chaque année sur le territoire français. Elle est surtout connue pour son caractère extrêmement urticant et dangereux pour les riverains et les animaux, ainsi que pour son mode de déplacement en file indienne, d’où elle tire son nom.

 

La chenille processionnaire à Ludon

La chenille processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa est présente sur notre commune chaque année en plus grand nombre. Elle colonise principalement nos pins et constitue une menace pour ces derniers puisqu’elle se nourrit des aiguilles pouvant entraîner de sévères défoliations et un affaiblissement général des arbres.

Plus important encore, ces insectes présentent un problème pour la santé publique en raison de leurs poils urticants microscopiques qu’elles libèrent à la moindre alerte au gré du vent. Ces poils peuvent se fixer au sol, sur les vêtements, la peau, etc. et agissent alors comme des piqûres d’orties. Les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Les chiens qui ont souvent la truffe au sol sont également touchés.

À SAVOIR

Pour mieux comprendre les méthodes de lutte, il est nécessaire de connaître le cycle de vie de ces ravageurs. Entre les mois de mars et mai, les chenilles quittent leurs nids d’hivernage, situés à l’extrémité des branches de pins, descendent le long des troncs en procession et s’enfouissent dans le sol à quelques centimètres de profondeur. C’est dans un cocon de nymphose qu’elles subissent leur métamorphose et ressortent sous forme de papillons fin juin-début juillet.

Les actions mises en place sur la commune

Afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin, la commune emploie deux techniques : les colliers de piégeage et la méthode de confusion sexuelle.

Les colliers, placés autour des pins infestés, permettent la capture d’un grand nombre de chenilles lors de leur descente vers le sol. Sur notre commune, de nombreux pins en zone urbaine sont équipés de ce dispositif écologique, basé sur la biologie de l’insecte. Ils sont entretenus chaque année par les services techniques de la municipalité.

La confusion sexuelle est une solution renouvelée cette année à Ludon. Ce traitement respectueux de l’environnement a été déployé au niveau de zones stratégiques à haute fréquentation et à proximité des habitations.

Cette technique consiste à perturber l’accouplement des papillons en projetant dans la canopée des arbres, au moyen d’un lanceur de paintball, des billes biodégradables contenant des phéromones femelle synthétisées. Désorientés, les mâles rencontrent des difficultés à trouver leur partenaire et donc à s’accoupler. L’absence de ponte limitera ainsi la population de chenilles processionnaires l’hiver prochain.

Lutte contre les chenilles processionnaires Pieges colliers 350x350 - Lutte contre la chenille processionnaire
Collerettes écopièges fixées autour du tronc des arbres pour capturer les chenilles
IMG 9305 350x350 - Lutte contre la chenille processionnaire
Méthode de confusion sexuelle : billes de phéromones micro-encapsulées projetées à la cime des arbres