actualites Bandeau page 01 - Lutter contre les insectes nuisibles
Vous êtes ici : AccueilActualités › Lutter contre les insectes nuisibles

Lutter contre les insectes nuisibles

Frelon asiatique, moustique tigre, papillon du palmier… Les services techniques municipaux travaillent tout au long de l’année pour maintenir des espaces publics propres et éviter la présence d’espèces nuisibles, notamment d’insectes volants comme ceux cités plus haut. Ces derniers peuvent également constituer un danger pour les jardins et les habitations des Ludonnais(es). Comment les identifier ? Comment vous protéger et lutter contre la prolifération de ces nuisibles sur votre terrain ? Nous vous apportons quelques informations et conseils pratiques.

FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique représente un véritable danger pour la santé publique mais aussi pour l’apiculture et l’équilibre de la biodiversité car il est un grand prédateur des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Excepté par autodéfense, cette espèce n’est pas agressive envers l’Homme. Néanmoins, le risque de se faire piquer par un frelon asiatique est potentiellement plus élevé que par d’autres hyménoptères. En effet, les nids de frelons asiatiques, généralement formés au printemps, se situent le plus souvent près des zones habitées (arbres, buissons, haies, toiture, cheminée, cabanons, …).

 

Que faire si vous découvrez un nid?

→ Dans l’espace public, la commune prend en charge la destruction du nid. Si vous découvrez un nid sur le domaine public, merci de contacter la mairie au 05 57 88 44 09.

→ Si vous avez détecté un nid sur votre terrain, n’engagez en aucun cas sa destruction vous-même. Cette démarche est dangereuse et doit être réalisée par un professionnel ! Une piqûre de frelon peut provoquer une réaction allergique violente, voire un choc anaphylactique.

À noter : Durant la période hivernale, les nids sont abandonnés. Ils ne seront jamais recolonisés d’une année sur l’autre.

 

Fiche d’identification réalisée par l’Inventaire National du Patrimoine Naturel
Vous pensez être en présence du frelon asiatique, signalez-le !

MOUSTIQUE TIGRE

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine car, dans certaines conditions très particulières, il peut être un vecteur de maladies telles que la Dengue, le Chikungunya ou le Zika.

Afin d’éviter que le moustique tigre ne se reproduise et prolifère, il faut supprimer tous les lieux de ponte potentiels. Une femelle n’a besoin pour pondre que d’une petite quantité d’eau : un bouchon à l’envers lui suffit ! Il est donc indispensable de supprimer tous les points d’eau stagnante.

Quelques gestes utiles :

  • vider les coupelles sous les pots de fleurs et les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante.
  • mettre à l’abri de la pluie les jouets, les décorations de jardin, les seaux, le matériel de jardinage, …
  • curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux pluviales
  • recouvrir les récupérateurs d’eau


​​​​​​​Vous pensez être en présence du moustique tigre, signalez-le via le site de l’ANSES ! Cela permet aux autorités sanitaires de mettre en place des mesures de lutte adaptées et ciblées.

PAPILLON DU PALMIER

Ce papillon, surnommé le tueur de palmier, est particulièrement présent en Nouvelle-Aquitaine. Un des plus gros papillons d’Europe, son envergure, ailes étalées, peut atteindre 11 centimètres !

Les dégâts sont causés par les larves qui dévorent les tissus internes des palmiers aboutissant à la mort de ces derniers. Les larves s’attaquent à plus de 20 espèces de palmiers différentes mais les dégâts les plus sérieux en France se sont d’abord portés sur les espèces les plus communes (Palmier de Chine, Palmier dattier des Canaries, Palmier nain).

Les signes visibles de la présence de l’insecte peuvent être nombreux : perforation des feuilles, trous et galeries creusés à la base des feuilles, présence d’amas de sciures sur et au pied du tronc, …

Cette espèce ne représente aucun danger pour l’Homme.