actualites Bandeau page 01 - Octobre Rose : Mobilisons-nous contre le cancer !
Vous êtes ici : AccueilActualités › Octobre Rose : Mobilisons-nous contre le cancer !
Vous êtes ici : AccueilAgenda › Octobre Rose : Mobilisons-nous contre le cancer !

Octobre Rose : Mobilisons-nous contre le cancer !

Chaque année, au mois d’octobre, une campagne nationale de communication est mise en œuvre afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

La municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), se mobilisent le dimanche 15 octobre 2023 pour témoigner leur soutien aux femmes, aux familles et aux proches des personnes touchées par le cancer. Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Centre Régional de Coordination et de Dépistage des Cancers et les associations Les Streetcoteuses et De mèche avec vous.

→ Nous vous donnons rendez-vous, vêtus d’un habit ou d’un accessoire rose, à partir de 9h30 sur le parvis de la mairie de Ludon-Médoc. Une marche solidaire de 6 km, en soutien à la lutte contre le cancer du sein et avec la participation du CMJ, débutera à 10h. Un pot de l’amitié, offert par la municipalité, attendra les participants à l’arrivée. Participation gratuite, ouverte à tous et sans inscription

Nous pouvons, cette année encore, compter sur la mobilisation des Streetcoteuses qui vous proposeront toutes sortes de créations tricotées ou crochetées par les bénévoles de l’association.

Le talentueux illustrateur et graphiste Chabarb animera, pour les plus jeunes, un atelier de dessin (sous la surveillance des parents).

 

→ Les dons récoltés sur place ainsi que les bénéfices obtenus par les Streetcoteuses seront reversés à la Maison RoseUp de Bordeaux, lieu dédié aux femmes touchées par un cancer et destiné à leur venir en aide pour traverser au mieux la maladie.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme mais aussi le plus mortel avec plus de 12 000 décès par an. Une femme sur 8 risque d’être touchée par le cancer du sein et 80% des cancers du sein se déclarent après 50 ans. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90% des cas d’où l’importance d’adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies, tels que :

  • l’examen clinique des seins tous les ans dès l’âge de 25 ans ;
  • le dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans.
Consultez le dépliant sur les modalités du dépistage

 

(Source : site de la Ligue contre le Cancer)