À seulement 17 ans, Lucie Chansard, Ludonnaise et lycéenne en terminale, trace sa voie dans un sport encore méconnu : la force athlétique. Championne d’Europe et vice-championne du monde dans la catégorie sub-junior (14-18 ans) de moins de 47 kg, elle nous parle de son parcours et ses ambitions.
Peux-tu nous décrire ton parcours sportif jusqu’à aujourd’hui ? Comment as-tu découvert la force athlétique ?
« J’ai pratiqué plusieurs sports dans ma jeunesse : la danse, la gymnastique et l’escalade. À 14 ans, j’étais complexée par ma minceur et c’est pour cette raison que j’ai voulu m’inscrire dans une salle de sport. C’est là que j’ai découvert la force athlétique, presque par hasard. À l’époque, je pratiquais sans même savoir que c’était une discipline précise. Ce sont d’autres personnes à la salle qui m’ont remarqué et m’ont fait comprendre que j’avais du potentiel. »
Peux-tu nous présenter ce sport ?
« Ce sport, encore souvent confondu avec l’haltérophilie, repose sur trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. L’objectif en compétition est de réaliser une charge maximale sur chacun de ces exercices, avec un classement basé sur le total des meilleures performances. »
« La force athlétique gagne en visibilité, notamment grâce aux réseaux sociaux (beaucoup d’athlètes se filment durant leurs entrainements) et à des compétitions prestigieuses comme Sheffield. Le sport n’est pas encore une discipline olympique, cependant, il a été mis en avant lors des Jeux Olympiques de Paris avec un stand d’essai. »
Qu’est-ce que tu préfères dans la force athlétique ?
« Ce qui m’anime le plus dans ce sport, ce sont les défis constants. Il y a toujours de nouveaux objectifs à atteindre : soulever plus de poids, tester de nouvelles machines ou encore essayer des techniques d’entraînement différentes. »
Quelle place prend cette pratique sportive aujourd’hui dans ta vie ?
« J’ai la chance d’être coachée par une championne du monde depuis un an et demi. Je m’entraîne quatre fois par semaine, pendant deux heures. Après les cours, je vais directement à la salle et je rentre chez moi à 20h30. Cela demande une bonne organisation, surtout que je travaille également comme caissière le dimanche. »
Quel est ton palmarès ?
« En 2024, j’ai participé au championnat d’Europe, où j’ai décroché la première place, et au championnat du monde, où je suis arrivée deuxième dans ma catégorie (sub-junior -47 kg). Aux mondiaux, j’ai obtenu les résultats suivants :
- Squat : 105 kg (record de France)
- Développé couché : 55 kg
- Soulevé de terre : 130 kg
Pour un total de 290 kg. »
« Il faut préciser que ce sport est encore peu pratiqué par des jeunes de mon âge, donc la concurrence reste faible comparée à d’autres catégories. »
Quels sont les plus grands défis que tu as dû surmonter dans cette pratique ?
« Le premier défi a été de convaincre mes parents de me laisser aller à la salle à 14 ans et de pratiquer un sport de force. Ils ont finalement compris mes motivations puis ma passion et m’ont soutenue. »
« Le deuxième défi a été de m’entourer de professionnels diplômés pour m’encadrer (coach et diététicienne). Même si ce sport peut paraître simple, il nécessite de maîtriser la technique, essentielle pour progresser en toute sécurité. »
« Enfin, le troisième défi, c’est la médiatisation de ce sport sur les réseaux sociaux. Être une jeune fille dans un sport de force est souvent mal vu ce qui engendre des commentaires peu plaisants. En plus, voir constamment les performances des autres athlètes peut mettre beaucoup de pression et décourager. »
Quels sont tes objectifs pour l’avenir ?
« La prochaine compétition sera pour les qualifications aux championnats de France. Il y aura donc beaucoup moins de stress que pour mes deux dernières compétitions. »
« À long terme, j’aimerais faire de la force athlétique une carrière en devenant coach, pour les préparations physiques et/ou mentales. Je compte donc faire des études de STAPS après l’obtention de mon BAC. Mon rêve ultime serait d’ouvrir ma propre salle de sport. »
Quel conseil donnerais-tu à d’autres jeunes qui souhaiteraient se lancer dans ce sport ?
« Je leur dirais de ne pas se décourager face aux critiques ou aux préjugés, surtout quand on est une jeune fille. Ce sport peut se pratiquer dès 14 ans, à condition d’être bien encadré. Il faut être discipliné sans s’imposer des objectifs trop hauts pour ne pas risquer de se dégoûter. »
Lucie Chansard incarne la passion et la discipline. Avec son palmarès impressionnant malgré son jeune âge et ses projets prometteurs, elle est une véritable source d’inspiration pour notre commune.
Bravo Lucie !