Ce vendredi matin, les rires des enfants ont résonné sur le stade d’honneur de la commune… mais pas seulement. Derrière cette joyeuse effervescence, une cause importante : la sensibilisation au diabète de type 1. À l’initiative des parents d’une élève atteinte de cette maladie et en étroite collaboration avec l’école maternelle, une marche solidaire a réuni les élèves des trois classes de Grande Section. Soit 65 enfants, encadrés par leurs enseignantes et ATSEM, qui ont parcouru entre 1 et 2 kilomètres chacun.
Cette action locale s’inscrit dans un évènement de portée mondiale : le TMI 2025 – Tour du Monde des Îlots, un défi qui se déroule du 10 au 18 mai 2025, avec pour objectif collectif de cumuler 300 000 kilomètres parcourus aux quatre coins du monde pour faire connaître le diabète de type 1. Les distances réalisées par les élèves de la commune ce matin seront intégrées au compteur global.
Après l’effort, le réconfort : un goûter bien mérité, généreusement offert par la boulangerie Le Pain de Ludon et le supermarché Netto, a été partagé sur place. Un moment convivial, et en musique avec l’hymne officiel du TMI 2025, qui a clôturé cette belle matinée d’engagement.
C’est quoi le diabète de type 1 ?
Le diabète de type 1, qui touche aujourd’hui près de 9 millions de personnes dans le Monde, est provoqué par une défaillance du système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas productrices d’insuline – les fameuses îlots de Langerhans. Cette hormone étant indispensable pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang), les personnes atteintes sont contraintes de s’injecter, jour et nuit, de l’insuline pour gérer au mieux les variations entre les hypo et les hyperglycémies. Cet équilibre fragile, soumis à de nombreux facteurs (stress, croissance, maladies, …) rend la gestion quotidienne de la maladie extrêmement exigeante.
Même s’il peut toucher des personnes de tout âge, le diabète de type 1 se développe généralement chez les enfants et les jeunes adultes. A ce jour, il n’existe malheureusement aucun traitement curatif.
Informer et sensibiliser dès le plus jeune âge
L’école ne s’est pas contentée de cette marche pour sensibiliser. Tout au long de la semaine, les élèves ont également découvert, grâce à des supports pédagogiques et ludiques, ce qu’est le diabète de type 1, une maladie encore trop méconnue.
Derrière cette action, les parents porteurs du projet sont engagés au sein de l’association Les Îlots de Langerhans, qui œuvre pour mieux faire connaître cette pathologie, souvent confondue avec le diabète de type 2, et pour lutter contre les idées reçues. « Non, on ne devient pas diabétique parce qu’on mange trop de sucre ou qu’on ne fait pas assez de sport. Non, ce n’est pas contagieux. Oui, c’est une maladie auto-immune qui bouleverse profondément le quotidien des enfants et de leur famille », rappellent-ils.
Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement l’école maternelle pour son implication, le Pain de Ludon et le Netto pour leur générosité, l’association locale de football pour le prêt de matériel, ainsi que la municipalité qui a permis l’utilisation du stade communal.
Grâce à cette mobilisation locale, ce sont des pas pour une meilleure compréhension et une meilleure inclusion…