vivre a ludon Bandeau page 01 - Tranquillité publique et prévention
Vous êtes ici : AccueilVivre à Ludon › Tranquillité publique et prévention

Tranquillité publique et prévention

La Police Municipale est un service de proximité, dont la priorité est de garantir la sécurité, la tranquillité, la salubrité et l’hygiène publique. Sous l’autorité du Maire, elle assure une mission de prévention et d’intervention, au contact direct avec le public. Des actions préventives sont régulièrement réalisées dans les domaines du stationnement, de la circulation, de l’urbanisme, de l’environnement, etc.

Il est important de souligner que la Police Municipale ne se substitue pas à la Gendarmerie dans ses missions. Son rôle est complémentaire : elle lutte contre les incivilités, assure la tranquillité publique et participe à la création d’un climat de sécurité.

Contact :

Le bureau de Police Municipale est situé dans le prolongement de la mairie, avant la Bibliothèque Paul Duchesne (1 rue de la Mairie).

Toutes doléances ou déclarations sont traitées par prises de rendez-vous, soit par mail ou directement par téléphone. Des créneaux d’accueil du public seront prochainement instaurés.

La police municipale assure tout au long de l’année une mission de surveillance des maisons inhabitées. Par cette opération préventive, la commune incite les habitants qui partent en vacances à signaler les dates de leur absence. Cela permet d’intensifier les rondes et de surveiller avec plus d’efficacité les maisons temporairement vides.

Pour bénéficier de ce dispositif, merci de retourner à la Police Municipale le formulaire ci-dessous dûment complété.

La sécurité routière est aussi une mission importante de la Police Municipale. Elle effectue des missions de surveillance des écoles lors des heures de fortes affluences (matin et milieu de l’après-midi).

Les agents interviennent également en tant que formateurs en sécurité routière. Ils sensibilisent les élèves de primaire aux bonnes pratiques à adopter en tant que piétons et cyclistes. À travers ces sessions, les enfants se familiarisent avec le code de la route et prennent conscience des dangers auxquels ils peuvent faire face sur la route.

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) soumis à certaines obligations : permis de détention, évaluation comportementale de l’animal, conditions spécifiques d’accès de l’animal aux espaces publics, etc.

La demande de permis doit être déposée auprès de la Police Municipale.