vivre a ludon Bandeau page 01 - Tranquillité publique et prévention
Vous êtes ici : AccueilVivre à Ludon › Tranquillité publique et prévention

Tranquillité publique et prévention

La Police Municipale est un service de proximité, dont la priorité est de garantir la sécurité, la tranquillité, la salubrité et l’hygiène publique. Sous l’autorité du Maire, elle assure une mission de prévention et d’intervention, au contact direct avec le public. Des actions préventives sont régulièrement réalisées dans les domaines du stationnement, de la circulation, de l’urbanisme, de l’environnement, etc.

Il est important de souligner que la Police Municipale ne se substitue pas à la Gendarmerie dans ses missions. Son rôle est complémentaire : elle lutte contre les incivilités, assure la tranquillité publique et participe à la création d’un climat de sécurité.

Contact :

Le bureau de Police Municipale est situé dans le prolongement de la mairie, avant la Bibliothèque Paul Duchesne (1 rue de la Mairie).

Le service est joignable, par mail ou par téléphone, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h et le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Toute doléance ou déclaration sera traitée sur rendez-vous.

En cas d’urgence le week-end, merci de contacter les services compétents :

la Gendarmerie (17 ou 05 57 88 61 40)
les Sapeurs-Pompiers (18 ou 05 57 88 42 89)

La police municipale permet aux Ludonnais de signaler des faits ou de formuler des réclamations par le biais de déclarations de main courante et de doléance. Ces démarches sont traitées dans le respect de la confidentialité et ont pour objectif d’assurer une meilleure prise en charge des situations signalées.

Ce formulaire est strictement confidentiel. Merci de le retourner à la Police Municipale dûment complété, soit par mail à l’adresse pm@ludonmedoc.fr, soit par courrier, sous pli fermé, dans la boite aux lettres du bureau de la Police Municipale.

 

Différence entre main courante et doléance :

  • La main courante est transmise à l’Officier de police judiciaire, elle n’engage pas de poursuites à l’encontre de l’auteur des faits. La procédure a pour but de signaler la nature et la date des faits aux forces de l’ordre. Toutefois, à la convenance de l’Officier de police judiciaire, l’auteur peut être convoqué ou pas (en fonction de la gravité des faits). L’auteur n’aura pas connaissance de votre main courante.

Ce type de déclarations est souvent utilisé pour signaler des situations ou évènements tels que des altercations verbales, des tensions ou troubles de voisinage, des menaces ou comportements inquiétants, des conflits familiaux, ou encore la découverte d’objets suspectés d’avoir été volés ou abandonnés volontairement.

  • La doléance est une réclamation (e.g. vitesse excessive répétée, regroupement de personnes avec nuisances sonores, …), elle n’est pas transmise à l’Officier de police judiciaire. Elle peut donner suite à une médiation, ou à une main courante.

 

Qui peut déposer une déclaration ?

Toute personne majeure, victime ou témoin de faits, peut déposer une main courante ou une doléance. La déclaration permet de consigner la nature, la date et le lieu des événements dans un registre de police. Selon la situation, la police municipale traitera directement la demande ou la transmettra à la gendarmerie si la gravité des faits l’exige.

La police municipale assure tout au long de l’année une mission de surveillance des maisons inhabitées. Par cette opération préventive, la commune incite les habitants qui partent en vacances à signaler les dates de leur absence. Cela permet d’intensifier les rondes et de surveiller avec plus d’efficacité les maisons temporairement vides.

Pour bénéficier de ce dispositif, merci de retourner à la Police Municipale le formulaire ci-dessous dûment complété.

La sécurité routière est aussi une mission importante de la Police Municipale. Elle effectue des missions de surveillance des écoles lors des heures de fortes affluences (matin et milieu de l’après-midi).

Les agents interviennent également en tant que formateurs en sécurité routière. Ils sensibilisent les élèves de primaire aux bonnes pratiques à adopter en tant que piétons et cyclistes. À travers ces sessions, les enfants se familiarisent avec le code de la route et prennent conscience des dangers auxquels ils peuvent faire face sur la route.

Prevention a lecole  02 - Tranquillité publique et prévention
Prevention a lecole  01 - Tranquillité publique et prévention

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) soumis à certaines obligations : permis de détention, évaluation comportementale de l’animal, conditions spécifiques d’accès de l’animal aux espaces publics, etc.

La demande de permis doit être déposée auprès de la Police Municipale.