Une nouvelle édition du budget participatif s’annonce. La première étape qui précède l’appel à projets est la mise en place d’une instance au cœur du dispositif, chargée de veiller au bon déroulement du budget participatif et d’apporter une vision citoyenne à toutes les étapes du processus.
Constitution du comité citoyen du Budget Participatif
Ce comité citoyen, composé d’habitants volontaires et d’élus municipaux, est notamment en charge d’accompagner les porteurs de projet dans le montage de leur dossier et d’examiner la conformité des idées proposées. Ces membres ont également vocation à relayer la démarche auprès de la population et à les encourager à y participer : dépôt de projets, vote…
Concrètement, le comité citoyen se réunit à trois reprises durant toute la durée du budget participatif et est ponctuellement présent sur des manifestations locales (marché, forum des associations, …).
« Faire partie du comité au budget participatif m’a permis d’échanger autour des projets proposés par des Ludonnais pour améliorer la vie dans la commune. J’ai trouvé enrichissant et valorisant de discuter, d’argumenter afin de faire une sélection parmi les meilleures propositions profitables au plus grand nombre au sein de la collectivité. »
Nathalie, membre du comité citoyen 2023
Inscrivez-vous avant le 30 avril
Devenir membre de ce comité citoyen, c’est une autre façon de s’investir dans cette démarche participative ! Si vous souhaitez en faire partie, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour déposer votre candidature :
- remplir le formulaire en ligne ci-dessous
- remplir un formulaire papier et le renvoyer par mail à vielocale@ludonmedoc.fr
- le formulaire est également disponible en mairie (sur les heures d’ouverture)
Toute personne âgée de 16 ans et plus et habitant ou travaillant à Ludon-Médoc peut candidater pour devenir membre du comité citoyen.
Qu’est-ce que le Budget Participatif ?
Le Budget Participatif est un dispositif citoyen par le biais duquel les Ludonnaises et Ludonnais ont la possibilité de proposer et de participer à la mise en place de projets sur la commune. La municipalité y alloue chaque année une enveloppe de 10 000€.