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Le budget participatif 2024

Budget Participatif 2024 1 - Le budget participatif 2024

Le Budget Participatif est un dispositif citoyen par le biais duquel les Ludonnaises et Ludonnais ont la possibilité de proposer et de participer à la mise en place de projets sur la commune. La municipalité lance la 4e édition de son budget participatif et y alloue une enveloppe de 10 000€. Voici toutes les clés en main pour suivre les étapes de ce processus et s’investir dans cette démarche participative.

Vous êtes citoyen.ne ludonnais.e ?
Devenez membre du comité citoyen !

Pour veiller au bon déroulement du budget participatif et apporter une vision citoyenne à toutes les étapes du processus, la commune de Ludon-Médoc met en place une instance citoyenne au cœur du dispositif. Devenir membre de ce comité citoyen, c’est une autre façon de s’investir dans cette démarche participative, notamment en examinant la conformité des projets proposés et en accompagnant les porteurs de projet dans le montage de leur dossier.

Inscriptions du 1er au 30 avril

Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne ? Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription et le déposer en mairie. Des bulletins d’inscription sont également disponibles à l’accueil de la mairie.

Le calendrier 2024

Du 1er au 30 avril 2024

Inscription pour devenir membre du comité citoyen dont la mission est d’étudier la faisabilité des projets déposés

Début juin : Mise en place du comité citoyen

Du 10 juin
au 30 septembre 2024

Déposez votre ou vos projet(s) en mairie ou par mail à l’adresse vielocale@ludonmedoc.fr

Du 1er octobre au 15
octobre 2024

La ville de Ludon-Médoc et le comité citoyen dédié au Budget Participatif étudient la faisabilité des projets déposés.

À partir du 16 octobre 2024

Présentation des projets éligibles aux citoyens

Du 1er au 30 novembre 2024

Vote des citoyens pour élire le(s) projet(s) retenu(s)

Décembre 2024

Annonce du(des) projet(s) lauréat(s) et démarrage du(des) projet(s)

Documents à télécharger

Bulletin d’inscription pour devenir membre du comité citoyen

Règlement

Calendrier

Questions – Réponses

Qui peut proposer un projet ?

  • Toute personne résidant dans la commune sans restriction d’âge. Les mineurs devant être représentés par leur représentant légal.
  • Les élus ayant un mandat local ou national ainsi que les membres de la commission d’examen des dossiers ne peuvent pas participer, ni leur famille.
  • La participation ne donne pas lieu à une indemnisation.
  • Plusieurs projets peuvent être déposés par un même porteur.

Quels sont les critères d’éligibilité d’un projet ?

  • Le projet doit être localisé sur le territoire communal et concerner le domaine public.
  • Le projet doit revêtir un caractère d’intérêt général dans les domaines suivants :
  • Solidarité/santé
  • Prévention/sécurité
  • Aménagement du territoire
  • Environnement/cadre de vie
  • Culture
  • Numérique…
  • Le coût du projet devra être compris en 0 € et 10 000 €.
  • Le budget participatif total est de 10 000 €.
  • Les projets peuvent être portés individuellement ou collectivement (groupe d’habitants, associations, commerçants…) mais un référent unique sera porteur du projet.
  • Les projets portent sur des dépenses d’investissement et ne doivent pas engendrer de coûts de fonctionnement importants.

 

Exemples de projets ELIGIBLES :

  • Création d’un parcours santé
  • Installation de composteurs collectifs
  • Sécurisation d’un lieu public…

Exemples de projets NON ELIGIBLES :

  • Installation d’un lampadaire devant une maison,
  • Création d’une piscine…

Comment proposer un projet ?

Les citoyens sont appelés à déposer leurs idées de projets en respectant les conditions définies plus haut. Les participants peuvent déposer leurs idées du 12 juin au 13 octobre 2023.

Pour déposer un projet :

  1. Télécharger et compléter le formulaire en ligne sur le site de la mairie ou directement en mairie si vous ne pouvez pas effectuer cette démarche en ligne. Au besoin, le formulaire est disponible également en mairie sur demande ou par mail au format Word.
  2. Retourner le formulaire à l’adresse suivante : vielocale@ludonmedoc.fr ou le déposer en mairie.

Comment seront sélectionnés les projets éligibles ?

  • Une commission composée de 4 élus et 3 citoyens sera en charge de l’examen des dossiers (éligibilité au regard des conditions décrites, respect de l’enveloppe budgétaire allouée).
  • Cette dernière est également à votre disposition si besoin pour vous accompagner dans le montage de votre dossier.
  • La sélection des projets se fera du 15 au 27 octobre 2023.
  • Tous les participants seront informés de la suite réservée à leurs projets.

Comment se déroule le vote des projets ?

  • Chaque ludonnais(e) ne peut voter que pour un seul projet.
  • Les membres de la commission peuvent voter.
  • Les projets retenus seront mis en ligne sur le site Internet et affichés en mairie. Les citoyens pourront voter en mairie et sur le site Internet du 6 au 30 novembre 2023.
  • Ils ne peuvent voter qu’une seule fois et le vote ne peut pas être modifié.
  • Les projets seront consultables :
  • En ligne, sur le site Internet de Ludon-Médoc
  • En mairie

Comment seront sélectionnés les projets subventionnés ?

  • Le ou les projets ayant recueilli le plus grand nombre de voix seront retenus.
  • Plusieurs projets peuvent être éligibles s’ils ne dépassent pas le budget fixé par la commune.
  • L’ensemble des projets ne doit pas dépasser 10 000 €.
  • Une communication du ou des projets sélectionnés sera réalisée sur le site Internet et en mairie dans le courant du mois de décembre.

Quand devront être mis en œuvre les projets subventionnés ?

  • Les projets seront engagés par la Commune dans les plus brefs délais en fonction des contraintes de ceux-ci.
  • L’objectif de réalisation étant fixé dans le courant de l’année ou au plus tard l’année suivante.